28 juil. 2009

60 - L'article pessimiste du jour!!

Un article (un peu long), parfois dans le juste, parfois dans le faux, mais toujours intéressant à lire, je vous conseille de prendre votre courage à deux mains. Je ne ferais pas d'analyse car cet article se suffit à lui-même en terme de longueur, à vous de vous faire votre opinion.
Du vrai et du faux, mais quoiqu'il en soit, beaucoup de pessimisme:

Tokio Hotel: Encore longtemps?

Le 5 octobre prochain, sortira le troisième album, "Humanoid", et l'un de ces projets dont le succès reste une énigme parmi tant d'autres. Si quelqu'un avait encore le moindre doute à ce sujet, la preuve est là: l'impopularité aussi, ça fait vendre.
Que serait le phénomène Tokio Hotel sans des adolescents déboussolés, bousculés par leurs hormones ? Ces derniers sont à la recherche de leurs préférences esthétiques, qui, du fait de leur trop mince expérience et à défaut d'être convaincus autrement, leur sont imposées par la télévision, la radio ou les magazines. Ils laissent beaucoup à désirer. Ils confondent "rock" et "pre-sound", "art" et "publicité", et se prennent eux-mêmes pour des émos, alors que leur style dérive plus d'un mouvement de la fin des années 80, qui n'a rien à voir avec le look artificiel de ces groupes qu'ils écoutent, et parmi lesquels on retrouve My Chemical Romance, Fall Out Boy, Paramore, et même Tokio Hotel.
Certes, ces jeunes menés par Bill Kaulitz, chanteur androgyne à la coiffure intolérable, ont vendu des millions de disques dans le monde et reçu une multitude de récompenses. Mais depuis quand'cela'est-il considéré'comme un'critère'fiable'permettant de'distinguer le bon du mauvais ? Les membres du groupe eux-mêmes semblent surpris du succès qu'ils connaissent : « On a toujours adoré faire de la musique, jouer en live. Mais on n'aurait jamais imaginé que cela puisse devenir réalité. Et pourtant, c'est bien ce que nous sommes en train de vivre. »
Tandis que la grande majorité de leurs partisans propagent quantité d'odes au suicide sur leurs blogs et s'affirment tristes et déprimés devant la caméra de leurs parents, les Tokio Hotel apportent les dernières touches à ce qui sera le successeur de "Zimmer 483".
D'après ce qu'en dit le producteur David Jost, l'album intitulé « Humanoid », et dont le nom trouve sa fonction stratégique dans son universalité, sera influencé par le monde de la science-fiction, « avec des chansons dures, sombres et beaucoup de guitares ».
Cela fait un total de trois albums (en comptant "Scream") en tout juste quatre ans. Ceux à qui l'ont doit la survie du groupe semblent l'avoir compris : il ne faut pas perdre de temps et saisir jusqu'à la plus petite opportunité avant qu'il ne soit trop tard... avant que ces hommes, aussi stylés qu'éphémères, ne montrent leurs premiers signes de faiblesse. En ce qui concerne Tokio Hotel, il n'est pas question d'un goût prononcé pour l'esthétisme mais d'une aventure passionnée engrangeant un simple record de bénéfices.

Article de Musica.Terra.es
Traduction de Leben pour A-TH.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire